Catégories

Trois conseils pour arrêter le flot de pensées

Trois conseils pour arrêter le flot de pensées

“Flot de pensées ! Comment puis-je l’arrêter ?”

C’est souvent ce que j’entends dans ma pratique.

Lire également : Les bienfaits d'un temps familial de qualité pour reconnecter malgré un rythme de vie chargé

Je comprends bien cela ! Le tourbillon de pensées est incroyablement épuisant sous toutes ses formes – et surtout lorsqu’il prend la forme d’une critique intérieure. Cela érode l’estime de soi lorsque le disque négatif commence à tourner.

C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui sur le blog mes trois conseils pour arrêter le flot de pensées.

A découvrir également : Un enfant difficile, ça veut dire quoi ?

Qu’est-ce que le flot de pensées en réalité ?

Le tourbillon de pensées se sent, comme si votre tête était hors de contrôle. Comme si votre cerveau était en surrégime, et que vous ne pouviez pas trouver le bouton d’arrêt.

Le tourbillon de pensées survient lorsqu’une pensée négative en entraîne une autre, et encore une autre, etc., auxquelles vous prêtez attention et vous laissez emporter.

Un de mes clients décrit le flot de pensées comme un moulin qui se met en marche.

Ça a tellement de sens !

Je m’imagine un grand moulin à eau, qui fouette l’eau encore et encore dans un bruit assourdissant. Il est impossible de couper à travers et de se concentrer sur autre chose.

C’est aussi comme ça avec le flot de pensées.

Il est important que vous arrêtiez votre flot de pensées !

Si l’on a déjà expérimenté le flot de pensées, il n’est pas nécessaire de remettre en question l’importance de l’arrêter. Car c’est tellement désagréable d’y être!

Ce qui est particulièrement mauvais avec le flot de pensées, c’est comment il affecte le reste de notre vie intérieure et notre comportement extérieur.

La multitude de pensées affecte votre vie émotionnelle

Si tu restes longtemps avec des pensées négatives, des émotions difficiles suivent également. Lorsque le flot de pensées est bien lancé, tu te sens probablement aussi triste, abattu, inquiet ou découragé – et peut-être ressens-tu aussi du désespoir et de l’absurdité.

La multitude de réservoirs affecte vos actions

Lorsque vous ne stoppez pas vos pensées négatives, elles influencent vos actions dans une direction particulière : Souvent, vous n’agissez tout simplement pas, car vous êtes paralysé par les pensées et les émotions difficiles qui les accompagnent. Vous vous sentez paralysé.

Ou bien vous agissez en direction d’une vie que vous ne souhaitez pas réellement. Vous dites non à des choses auxquelles vous aimeriez en fait dire oui. Vous évitez des défis que vous aimeriez vraiment relever. Vous ne vous opposez pas aux actions des autres qui dépassent vos limites. Vous ne demandez pas ce dont vous avez réellement besoin.

3 techniques pour arrêter le flot de pensées

Passons maintenant aux techniques pour arrêter le flot de pensées.

Utilisez la respiration

Tout d’abord, un exercice qui exploite le fait que tu as un corps fantastique. Ton corps est fantastique parce qu’il peut apaiser non seulement lui-même, mais aussi ton esprit – et il le fait par la respiration.

Lorsque vous respirez profondément et expirez lentement, votre corps se calme. Vous dites également à votre cerveau qu’il peut aussi se détendre.

Une de mes exercices de respiration préférés vient du monde du yoga. C’est un exercice de respiration qui demande votre attention, et qui a donc aussi l’avantage de vous distraire de vos pensées envahissantes :

Imaginez que vous inspirez par une narine et expirez par l’autre narine. Des respirations profondes et calmes. Pendant que vous inspirez par une narine et expirez par l’autre, comptez jusqu’à un. Ensuite, changez de narine et inspirez par l’autre narine, puis expirez par la première. Ici, comptez jusqu’à deux. Continuez ainsi jusqu’à atteindre cinq. Chaque cinquième respiration doit se faire par les deux narines. Donc à 5-10-15, etc., inspirez et expirez par les deux narines.

Remarquez ce qui se passe avec le corps lorsque vous avez fait l’exercice pendant un certain temps.

Se distraire avec de la musique

Avant de choisir votre morceau de musique, vous pouvez d’abord réfléchir à l’état émotionnel dans lequel vous souhaitez vous plonger. La musique est personnelle, et je ne connais pas vos goûts – mais je peux vous dire ce que je mets quand je veux créer des émotions particulières en moi.

Quand je veux être un peu en colère et rebelle, parce que je suis en colère contre le flot de pensées, je mets Alanis Morissette « You oughta know ». Ou « Zombie » des Cranberries.

Parfois, j’aimerais vraiment juste m’immerger dans la tristesse. Laisser la tristesse être là, et me donner de la bienveillance pendant que cela dure. Dans ces cas-là, il y a près d’un million de chansons parmi lesquelles choisir dans mes playlists. Par où commencer ? La plupart des ballades de Sam Smith, Gnash “I hate you, I love you”, Adele “Someone like you”, tout de Jeff Buckley, “Linger” des Cranberries, etc.

Entraînez votre cerveau à surmonter le flot de pensées

Le troisième conseil que je veux partager avec toi aujourd’hui est que tu peux entraîner ton cerveau à surmonter toute forme de pensées envahissantes.

“Hein ?”, penses-tu peut-être. “Peut-on faire ça ??”

Oui, on peut absolument le faire !

Et je te recommande de l’apprendre. Plus tôt tu le fais, mieux c’est !

Savoir arrêter le flot de pensées est une compétence de vie importante. Une compétence que vous ne regretterez jamais d’avoir apprise.

Parce que tes pensées colorent tout (comme décrit ci-dessus). Tu ressens à partir d’elles, tu agis à partir d’elles, tu travailles à partir d’elles, tu formes des relations à partir d’elles.

Si tu peux arrêter tes pensées négatives et enclencher d’autres schémas de pensée, tu te sens fort et en contrôle. Tu constateras que c’est TOI qui contrôles tes PENSÉES, et non l’inverse. Tu es assis dans le siège du conducteur de la voiture de ta vie, et tes pensées ne sont que des passagers.

Articles similaires

Lire aussi x