Le billard est un jeu qui se présente sous plusieurs formes. On parle de billard français, du billard anglais ou américain et du Snooker. Chacun d’eux présente des spécificités qu’il est souhaitable de connaître avant d’opérer son choix. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez cet article pour découvrir une brève présentation de chaque jeu afin de mieux vous orienter.
Plan de l'article
Le billard français
Le billard français est assez simple. Il compte 3 billes ø 61 mm, 1 de couleur rouge et 2 de couleur blanche (avec 1 pointée). Pour jouer, il faut définir le nombre de points à la base. Ensuite, il faut mettre les billes sur les mouches pour que les adversaires choisissent une bille. Le joueur « carambole » les autres billes lorsqu’il fait un point.
A lire également : Comprendre la polyvalence : signification et usage du terme Versatile
Le billard américain
La partie du billard américain a lieu sur une table à 6 poches, avec 16 billes de ø 57 mm. Il admet différentes règles de jeu pour lesquels vous pouvez opter.
- Opter pour la Règle du jeu de la 8
Pour jouer, il faut mettre les billes numérotées pour former un triangle et de définir son camp. Il faudra choisir entre les billes rayées et pleines, empocher son camp et finir avec la noire.
A découvrir également : Maîtriser la lecture d'une carte routière en France comme un expert
- Opter pour la Règle du jeu de la 9
A ce niveau, les billes numérotées sont placées en losange. Celle blanche doit toucher la boule au numéro le moins élevé sur la table. Toutefois, il n’est nul besoin que les boules soient empochées suivant la numérotation. Pour que la partie soit gagnée, il suffit que le 9 soit simplement empoché.
Le pool anglais
La partie du pool anglais a lieu sur une table à 6 poches avec au moins 2 joueurs. Ces derniers doivent détenir 16 billes de ø 50.8 dont : 7 billes jaunes ; 7 billes rouges ; 1 bille noir n°8 et 1 bille blanc.
Pour le pool anglais, le joueur qui empoche la première bille prend systématiquement sa couleur. Chaque joueur devra donc empocher les billes de sa couleur, ainsi que la noire n°8 pour remporter la partie.
Le snooker
Le snooker se déroule sur une table à 6 poches avec 22 billes de ø 52 mm dont : 15 billes rouges ; 1 bille jaune ; 1 bille verte ; 1 bille brune ; 1 bille bleue ; 1 bille rose ; 1 bille noire ; et enfin 1 bille de choc qui est blanche. Le principe du snooker est un peu plus complexe. En effet, chaque bille représente un certain nombre de points qu’on gagne chaque fois qu’on en empoche une.
Alors, quel billard allez-vous choisir pour vos parties de plaisir entre amis ?