L’action des eaux usées industrielles sur l’environnement n’a absolument rien de bénéfique. Ainsi, dans un processus de recyclage des eaux usées, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes de traitement. Ces méthodes ont pour but d’éliminer la totalité des polluants présents dans les eaux afin qu’elles puissent être réutilisées d’une manière éco-responsable.
Plan de l'article
Le traitement physique
Le traitement physique est une méthode qui s’appuie essentiellement sur l’élimination des déchets de grande taille et qui restent surtout indissolubles. Cliquez juste ici pour en apprendre davantage sur le concept. En effet, grâce au dégrillage, à la sédimentation et au déshuilage, ces polluants sont séparés des eaux pour permettre une réutilisation.
A lire aussi : Comment créer une stratégie de contenu efficace pour votre blog
Le traitement physico-chimique
Cette méthode est une conjugaison de deux types de traitement. Ainsi, dans un premier temps, on assiste à une décantation qui facilite la séparation des polluants en suspension dans l’eau. Dans un second temps, l’eau préalablement séparée des matières en suspension sera traitée chimiquement pour donner une eau plus propre.
Le traitement biologique
Le traitement biologique est simple, mais reste tout de même très efficace. En effet, les eaux usées sont conduites dans des bassins d’aération pour permettre à l’oxygène de favoriser la croissance de ces microorganismes présents dans les eaux. Ces derniers finissent par décomposer une partie de la matière organique contenue dans les eaux usées. Par décantation, les polluants solides sont déposés au fond du bassin.
A voir aussi : Plaque aluminium à damier : un choix esthétique et résistant !
Les traitements tertiaires
Les traitements tertiaires encore appelés traitements complémentaires, viennent juste pour compléter un traitement déjà engagé. En principe, il y a traitement complémentaire lorsque les eaux doivent être jetées dans des écosystèmes fragiles.