Plusieurs raisons peuvent expliquer l’utilisation de gabions dans votre jardin. Que ce soit à des fins de décoration ou tout simplement à servir comme barrière, il est important que votre grillage en cailloux soit droit et stable pour une pose parfaitement horizontale.
Parcourez cet article pour découvrir les étapes à suivre pour réussir à créer votre grillage à gabions.
A découvrir également : Conversion mètres cubes en litres : méthode simple et rapide
Plan de l'article
Première étape : la mise en œuvre de la pose de gabions
Comme nous l’avons mentionné en introduction, votre grillage en gabions se doit d’avoir une bonne assise horizontale. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif, même s’il faille y ajouter gravier (tout-venant) et du sable fin.
Pensez à bien ratisser avec un râteau et bien tasser le sol. N’hésitez pas à vous servir d’un niveau à bulle pour bien vérifier l’horizontalité du sol.
A lire également : Astuces pour remplir correctement une enveloppe : conseils pratiques
Tous les ouvrages en gabions (assise et fondation) peuvent se faire directement après le décaissement et la pose d’un filtre géotextile à la base de l’ouvrage. Ils ne nécessitent en général pas de fondation.
Pour obtenir une pose en gabion plus soignée et facile, vous pouvez réaliser une assise en grave compactée ou alors une semelle en béton. Vous pouvez l’incliner de 3 à 7o selon le besoin.
Deuxième étape : délimitation et décaissement de la zone
La suite de la procédure consiste à effectuer une délimitation et un décaissement de la zone qui va accueillir les gabions.
Notez que la pose doit se faire sur une surface plane et stable. Pour que votre finition soit esthétique, vous devez envisager la pose d’une semelle de béton de 10 à 15 cm d’épaisseur. En le faisant, le rendu de votre ouvrage n’en sera que meilleur.
Troisième étape : Montage des gabions
Une fois que la plateforme a été bien préparée et que vos gabions sont prêts, il faut maintenant procéder à leur Montage. Vous devez monter vos gabions en les liant à l’aide de spirales ou d’agrafes.
Veillez à laisser la face supérieure ouverte pour la procédure de remplissage. Les experts conseillent de renforcer vos gabions avec des raidisseurs en accrochant entre eux les côtés opposés. Cela va éviter que les panneaux ne s’écartent sous la pression des pierres.
Quatrième étape : remplissage des gabions
Le remplissage doit se faire au fur et à mesure pour garantir la stabilité et l’équilibre de l’ensemble. Vous devez placer un géotextile en dessous de la structure ainsi qu’à l’arrière de la cage pour éviter de polluer le gabion avec le remblai.
Une fois que le remplissage est achevé, vous pouvez refermer votre grillage par la face supérieure en vous servant de d’agrafes ou de spirales. Veillez à ne pas surcharger la couche supérieure au moment de la pose, cela risque de poser quelques problèmes lors de la fermeture de la cage.
Dans le cas où vous souhaitez empiler plusieurs rangées, il est conseillé d’agrafer les faces entre elles avec des agrafes en zinc au moyen d’une agrafeuse spéciale. Vous avez désormais toutes les informations pour la création de votre grillage de cailloux, alors à vous de jouer !